Carnaval de Basse Terre

Ouverture   du   défilé   de   Basse   Terre

Sur les conseils de notre propriétaire Jeanise, nous partons pour Basse Terre à 16h30, on se trouve une place super stratégique (au niveau d’un rond point) et juste à ce moment-là, le cortège arrive (quel timing !). Et là pendant plus de 2h, on va en avoir plein les mirettes ! Que ce soient les costumes, la musique, les danses ou les maquillages, waouh c’était juste... époustouflant ! Tout ça sous les yeux de Dame Soufrière qui nous a fait l’honneur de se montrer !

  • Les costumes et le maquillage :

Beaucoup de costumes étaient super colorés, plein de froufrouches, de paillettes, de pluplumes, de voilages et de chapeaux surdimensionnés. C’était superbe ! Certains costumes étaient quand même assez rikikis, dévoilant souvent le ventre ou les jambes des filles, ou les deux, ou plus !
Et puis il y avait aussi des tenues plus traditionnelles, entièrement blanches...c’était beau ! Avec des coiffes d’antan... Kildine veut les mêmes robes trop belles ! (Florent lui, préfèrerait qu'elle choisisse une des petites tenues sexy de certaines carnavalières...) ! On a aussi vu des groupes en habits plutôt "africains". Et puis il y a aussi eu des costumes plus humoristiques, plus "décalés", on a eu le droit à un groupe de Barack Obama se trémoussant, se baladant avec une canne ou portant des lunettes de soleil. D’autres avaient des costumes plus "basiques" avec des habits fluos (les aléas photographiques font qu’on ne peut vous les montrer...). Et puis les maquillages sont très poussés pour certains groupes ! Plusieurs font carrément appel à une esthéticienne.
En tout cas, une chose est sûre, le carnaval de Guadeloupe est très hétéroclite ! Cette île est un mélange de tellement de cultures différentes (africaine, européenne, américaine, etc.), cultures qu'on retrouve au sein du carnaval.

  • La danse :

Comme les costumes, on retrouve différents styles de danse au sein des carnavaliers mais toujours un point commun... comment elles remuent leur popotin !!! Enfin pas que leur popotin, qu’est ce qu’elles bougent ! On dit « elles » mais en général, on trouve quand même un garçon par groupe dans ce monde de filles.

  • La musique :

Que dire sur la musique à part que... PUT**N CE QUE C’EST BON ! Pardon pardon, je m’emballe !! En vidéo, forcément ça ne rend pas pareil, mais quand les tambours passent juste à côté... on ne peut pas rester insensible ! Et parfois les danseuses chantent, et quand elles chantent, elles ne font pas semblant !
Le style de musique est le Gwoka (on pourrait faire tout un article sur l’histoire du Gwoka). En gros, cette ancienne musique d’esclaves se joue avec des percussions, des tambours mais a longtemps été très mal vue. Pas mal d’instruments sont fabriqués avec des objets de récupération : bidons en plastique avec bâton, etc.

 

Bref on a passé une super journée Sourire, Kildine a adoré les petits bouts tout mignons costumés comme les grands. Néanmoins, on peut être choqué de voir ces petits bouts effectuer naïvement quelques danses affriolantes !

Le soir, on invitera notre proprio et ses (grands) enfants à boire l’apéro. Quand ils nous ont demandés ce qu’on avait pensé du carnaval, nous on était tous foufous : « waouh c’était trop beau !! vos costumes ils étaient superbes !! et vos maquillages !!! et les danses !!! ».
Le fils nous rétorqua avec une petite moue « mouais c’était pas terrible, ça manquait de quelque chose. [...] Vous allez être fous alors au Mardi gras, parce que LA, ça envoie du lourd ! ».
Encore mieux ?! On apprendra au fil de la soirée que seule la moitié de leur effectif de danseurs et de musiciens étaient présents, qu’ils ne mettent pas les mêmes costumes à chaque défilé, qu’au mardi gras il y a les chars. Aujourd'hui il n'y avait que 16 groupes de carnavaliers (pour 2h de spectacle) alors qu’au mardi gras ils seront plus de 50 !

Plus qu’une chose à dire...

                                                         VIVEMENT LE MARDI GRAS !!!!!

                                                                     VIVEMENT LE 4 MARS !!!

Pour voir l'article consacré au carnaval -> clique ici
Pour voir notre vidéo -> clique là
Et si vous voulez jeter un coup d’œil à la vidéo officielle d'ouverture ->
c'est par là

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site