Chô Bouyant

Ce weekend, nous sommes partis de bonne heure pour la ville de Bouillante (à 30 min de chez nous).

On voulait aller voir nos amies les tortues vertes, ça faisait un bail qu'on ne leur avait pas rendu une petite visite. Sauf que... grosse déception : l'eau était totalement trouble... Mais quelque chose de bien ! On ne voyait même pas nos pieds ! On met ça sur le dos d'une inondation survenue à Bouillante quelques jours auparavant. Enfin, on est quasiment sûr que c'est à cause de ça, vu l'état de la plage. Le cours d'eau est sorti de son lit et a complètement érodé une partie de la plage de Malendure. On a quand même chaussé nos palmes, notre masque et notre tuba, mais on ne verra rien du tout (mis à part les plastiques, alors eux on les voyait bien ! Grrr). On est quand même resté flâner sur la plage toute la matinée, on a pique niqué puis on a repris la voiture pour aller voir le carnaval de Bouillante !

Le défilé commençait à 15h, mais on a préféré partir bien en avance pour trouver une place : à 13h45, on était installés ! On se prend un petit sorbet coco pour patienter, puis on attend. On attend. On attend toujours. Le défilé ne commencera pas avant 16h30... C'était looooong ! On n'en pouvait plus ! Les guadeloupéens sont habitués eux, ils amènent leur petite chaise pliable, de la bouffe et tout le tralala mais nous... on était assis sur notre petit trottoir... En plus, on a failli prendre l'eau, heureusement une dame nous prêtera son parapluie... Enfin bref, cette heure et demie de retard gâche un peu le plaisir quand même.

Le défilé commence, la beauté des costumes, des danses et la musique nous fait oublier petit à petit cette attente interminable. C'est notre troisième carnaval, on s'est dit qu'on allait sûrement être un peu déçus, voire lassés, et bien pas du tout ! On voit toujours de nouveaux groupes, ceux qu'on a déjà vu changent de danse et de costumes, c'est toujours du re-nouveau ! Et puis, il y a une super ambiance aussi. Ça, on ne le voit pas à la télé, mais tout le monde est à fond, tout le monde se connait, tout le monde s'amuse, beaucoup de gens dansent et chantent.

Et puis pour ce défilé, le thème était "Chô bouyant". Et bien, certaines danses étaient vraiment "chô bouyant" !!! Waaah il fallait oser ! Le premier groupe a directement mis la barre très haute ! Un autre groupe a choisi un touriste dans la foule et deux filles ont commencé à danser avec lui, "aïe aïe aïe" comme dirait la petite fille à côté de nous ! Le touriste finira quand même allongé par terre avec une guerrière africaine à califourchon sur lui ! Il s'en rappellera de ses vacances guadeloupéennes !

Ah oui, autre différence avec les précédents défilés, beaucoup plus de touristes à Bouillante ! Beaucoup TROP on aurait tendance à dire. Les gens (que des métropolitains) passaient (et parfois restaient) devant nous pendant les défilés... Un poil énervants !! Les guadeloupéens non plus n'appréciaient pas trop.

Finalement, on ne restera même pas jusqu'à la fin du carnaval, après 5h debout, on en avait plein les pattes !

Mais il y a plein de groupes qu'on n'a pas pu prendre en photo parce qu'il faisait nuit et à moins de bombarder les danseurs de flash, impossible de les prendre en photo.

******   V i d é o   ******

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site