Gros Morne - Deshaies

La ville de Deshaies (prononcez "dé-hè") se situe à 1h20 de chez nous. Un peu de route mais qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour voir "une des plus belles plages de Guadeloupe" ! Enfin, on n'avait pas prévu que de se prélasser puisqu'avant tout, il fallait grimper... le Gros Morne ! Un morne, c'est tout simplement une colline, une montagne, mais là on allait escalader le GROS morne ! Sourire

A l'arrivée, on s'est garé près d'un cimetière, on vous met une photo parce qu'ici les cimetières sont totalement différents de chez nous ! Pas de tombe mais plutôt des sortes de mausolées, de caveaux, souvent décorés. On essaiera de faire de meilleures photos pour vous montrer.

La rando se fera dans la forêt sèche, la forêt xérophile, on avait l'impression d'être revenu en France ! Ca ressemblait aux forêts qu'on a pu rencontrer à la Roche Bernard pour ceux qui connaissent. Mais c'était sans compter la présence des papillons de flamme, des fourmis manioc et des gommiers rouges qui nous rappelaient qu'on était bien en Gwada !

Les fourmis manioc sont impressionnantes ! On a l'impression que des centaines de petits bouts de feuilles bougent tous seuls, de manière hyper ordonnée, mais non ce sont les petites fourmis en dessous qui les transportent mais, quelle maniaquerie ! Elles sont toutes en lignes, elle suivent exactement la même trajectoire, on a l'impression qu'elles sont super pressées voire stressées ! Par contre, ces petites bêtes sont des invasifs, elles causeraient pas mal de problèmes environnementaux (c'est ça d'être trop gourmandes...).

Quant aux gommiers rouges (Gonmyè wouj en créole), on les reconnaît facilement puisque ce sont les seuls arbres qui pèlent ! Rigolant Enfin, leur écorce de couleur marron-rouge se "décollent", on vous laisse juger par vous même.



Dans cette rando, une fois encore, ça grimpait dur ! Et dès le début ! Mine de rien on est monté au sommet de cette montagne pour en redescendre de l'autre côté ! Et on a refait le même chemin pour le retour ! A un moment, on a eu une superbe vue sur la fameuse plage de Grande Anse de Deshaies... Forcément en photo ça ne rend pas pareil mais c'était joliiii !

Et puis vous pensez bien, on passera l'après-midi à la plage. Il ne faisait pas spécialement beau ce jour-là, à cause du vent, on mangera un croustillant poulet-chips au sable... Miam !

Et le soir, on fera le chemin du retour en deux fois pour pouvoir admirer le couché de soleil sur les îlets Pigeon (à Malendure)... Parmi une foule de touristes !

Ah oui, on s'est fait plaisir aussi parce que le matin même, en voyant un arbre entortillé, on avait eu un flash ! En 2 mois, on n'avait jamais vu de stand de chichis !  En pleurs  On s'était alors résigné à ne pas manger de chichis pendant ces trois prochaines années... Dure réalité... Sauf que... quelle surprise lorsqu'on a aperçu un marchand près de la plage !!! On n'a pas pu s'empêcher de se prendre un petit cornet ! (hey, pas cher en plus, 1€ les 6 chichis !)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site