Iguanes

Hey hey mais qui donc squatte notre jardin ?!

Mais, c'est un couple d'iguanes ! Et pas seulement... il y a aussi un bébé (le leur ? bonne question...) !

Ils ont élu domicile chez nous (ou plutôt dans le terrain vague mitoyen) et depuis 3-4 jours, on a pu les observer de près ! Ce qui est assez rare selon le fils de notre propriétaire. Beaucoup de suppositions, on n'est pas forcément des spécialistes de l'iguane vert mais c'est la saison des amours, c'est pour ça qu'ils s'en foutent de nous et qu'on peut bien les observer. Le mâle hoche la tête pour séduire la femelle, ce qui nous laisse entrevoir sa poche sous le cou. (comme sur la vidéo)

Ici cette femelle est verte fluo alors que le mâle est vert très pâle, mais suivant le temps et l'ensoleillement, ils peuvent changer de couleur ! Génial non ? Cool On reconnaît la femelle car elle possède moins de piques sur la crête.

Ce n'est pas notre premier contact avec des iguanes verts. On en avait déjà vu en balade et sur le bord des routes (parfois écrasé malheureusement). Ceux qu'on a dans notre jardin sont d'un calibre moyen... On en a vu des bien plus gros, à peu près le double !!

En général ce sont des animaux assez calmes (sauf lors des combats entre mâles), assez craintifs... mais ils sont surtout INVISIBLES ! C'est pas croyable, ils sont capables de se cacher derrière deux pauvres petites feuilles. Alors quand ils sont dans le manguier on ne vous raconte pas ! On les repère seulement quand ils bougent. En ce moment on a vraiment de la chance de pouvoir les observer d'aussi près et aussi longtemps. Vive la saison des amours !!

On trouve deux espèces d'iguanes en Guadeloupe : le vert (Iguana iguana) et l'iguane des Antilles (Iguana delicatissima), beaucoup plus petit et très rare.

Il paraît que ça se mange l'iguane... Mais en Guadeloupe, ce n'est pas dans les traditions. Bon ben nous, on vous laisse, on va aller goûter ça ! Langue tirée

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site