Colombo de porc

Salut à tous, bande de petits gourmets !!

Aujourd'hui une recette typiquement créole : le colombo !

Le colombo est un mélange d'épices composé de : curcuma, cumin, coriandre, gingembre, poivre noir, fenugrec, clous de girofle, moutarde et fenouil (merci wikipédia Clin d'œil) qui se cuisine surtout en ragoût. On peut le préparer avec des dés de porc, du poulet, de dinde ou encore de chèvre ! En Guadeloupe, le colombo de chèvre s'appelle un colombo de cabri !

Ne disposant pas de chèvre, la recette qu'on vous présente ici se fait avec du porc. 

Pour réaliser la recette pour 4 personnes il vous faut :
- 700 g de dés de porc
- 4-6 piments végétariens
- 2 courgettes
- 2 carottes
- 2 oignons
- 1 aubergine
- 1 piment fort antillais
- 2 citron pays (ou citron vert)
- du persil
- de la ciboulette

Étape 1 : la marinade

Au moins une heure avant la cuisson, saupoudrez vos morceaux de viande de colombo. Répartissez bien l'épice sur toutes les surfaces de la viande. Ajoutez le jus d'un citron vert et laissez mariner.

Étape 2 : la rissolade

Épluchez vos carottes, coupez-les en rondelles épaisses (0,5cm).

Coupez les courgettes en dés, et l'aubergine en rondelles. Coupez les piments végétariens en rondelles. Épluchez les oignons et émincez-les.

Dans un grande cocotte, sur feu moyen, versez un fond d'huile d'olive et ajoutez les dés de porc sans le jus de citron. Lorsque ces derniers sont bien dorés, ajoutez les carottes et les oignons. Laissez mijoter quelques minutes, puis ajoutez les courgettes, l'aubergine et les piments végétariens.

Étape 3 : le ragoût

Après avoir laissé rissoler les légumes quelques minutes, couvrez d'eau et laissez mijoter 1h30 en remuant de temps et temps. Ajoutez le persil et la ciboulette, vous pouvez également ajouter un zeste de citron.

A mi-cuisson, ajoutez le piment fort antillais. Ne le coupez pas, ajoutez-le tel quel, en entier avec la queue.

Quelques minutes avant la fin de la cuisson, retirez le piment fort, et ajoutez le jus de la marinade ainsi que le jus du deuxième citron vert. Si la sauce est trop liquide, ajoutez une cuillère à soupe de farine ou de maïzena diluée dans du lait froid.

Colombo de porc

Servez chaud avec du riz. 

Bon appétit !

cuisine

Commentaires (2)

1. Flo 09/03/2014

Pourquoi piments végétariens?

2. Florent 27/04/2014

Bonne question mon petit...mais personne ne peut vraiment te répondre. Tout ce que je peux te dire c'est que ça ne pique pas, ça ressemble plus à du poivron. C'est peut-être pour ça d'ailleurs, parce que le terme piment est associé à des saveurs fortes...

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site