Requins, moustiques, scolopendre...t'es vraiment sûr que c'est pas dangereux la Gwada ?

Ce petit billet est à mettre en lien avec celui sorti juste avant...sur les risques naturels. Tu peux aller le lire maintenant, ou bien après celui-ci, c'est comme tu veux ! You are free !...ok ? c'est parti !

L'idée du jour c'est que derrière son aspect carte-postale, il ne faut pas oublier qu'en Gwada la vie est parfois...dangereuse... Bon, on ne s'étalera pas sur la violence des banlieues de Pointe-à-Pitre (les journaux TV le font tellement bien...*ironie*), nan, nous notre truc c'est la nature ! Alors on va vous présenter les pires dangers que la nature Guadeloupéenne représente pour toi, petit métropolitain innocent...ha ha ha ha *rire diabolique*

Stigmatisé à tort comme mangeur d'homme cruel, agressif et assoiffé de sang par Steven Spielberg, je vous présente tout d'abord...le requin ! ou plutôt les requins...

No stress ! Aucun risque de ce côté là ! Il est bien arrivé qu’un chasseur sous-marin se fasse chiper sa proie par un requin à pointe noire, mais aucune victime n’est à déplorer à ce jour.

Pour information, on trouve sur les côtes des requins nourrices (que l’on mange --> photo), des requins à pointe noire (dangereux lorsqu’ils sont en bande), et des requins citrons, pour le ti’punch…non je plaisante, il existe vraiment le requin citron.

P1240806

Par contre, au large on peut rencontrer des requins tigres, très gros et réputés agressifs envers l’homme. On peut également rencontrer le requin blanc (en réalité celui-là on peut le rencontrer partout…y compris en méditerranée). Mais ici, vous n'êtes pas à la Réunion...vous pouvez vous baigner en toute tranquillité !

Consommé en rascasse, je suis la terreur des plongeurs PMT et la corvée des chasseurs sous-marins, je suis, je suis, je suis...le poisson lion bien sûr !

Depuis une dizaine d’années, cette espèce de poisson envahit les récifs coralliens de la Guadeloupe.

Le poisson lion possède de longues épines tout le long du corps. Une piqûre provoque une douleur aussi forte que celle d’un cobra. Mais si la piqûre n’est pas mortelle, la douleur, la panique, et la fatigue peuvent entraîner la noyade, ce qui est déjà arrivé.

DONC, on ne s’approche pas des poissons lions pour les prendre en photo !

Il vous réveille la nuit, lorsque vous dormez tranquillement, ce suceur de sang frais à besoin de vous et vous ne pouvez pas lui échapper...il s'agit du...MOUSTIQUE !!

En Guadeloupe, on a la dengue, le chikungunya et d’autres cochonneries. Une seule bestiole est responsable de toutes ces maladies : le moustique. Il faut donc bien se protéger, mettre de l’anti-moustique, dormir sous une moustiquaire etc.

On tient quand même à préciser que le chikungunya n’est pas mortel pour des personnes adultes et en pleine santé. La maladie provoque quand même des douleurs articulaires et de grandes fatigues pendant UN AN ! Et des rechutes peuvent persister pendant TROIS ANS !!!!

A noter que le moustique tue plus d'hommes que n'importe quel animal sauvage (lions, requins, ours, loups, etc.), chaque année le moustique tue 725 000 personnes !

La nuit il se faufile sous vos draps ou dans vos chaussures...composé de 24 segments, d'une multitudes de pattes et de deux crochets venimeux, il s'agit du SCOLOPENDRE !

C’est LA bébête qui fait peur. Une espèce de mille-pattes ultra-rapide, pouvant atteindre les 20 cm de long, et muni de deux crochets très venimeux. Une morsure de scolopendre afflige une douleur très, mais alors TRES intense.

P1240885

Elles ont l’habitude de se faufiler sous les draps. En fait, elles adorent tous ce qui est emmitouflé.

Leur point faible ? Elles sont très peureuses ! Si vous secouez vos draps vous ne vous ferez pas mordre, il est d’ailleurs fort probable qu’elle soit partie lorsque vous entrez dans la chambre.

Néanmoins, il arrive que l’on marche pied nu sur une scolopendre, ou que l’on se fasse mordre en essayant de la tuer.

Commentaires (1)

1. papounet 22/06/2014

tres instructif et vraiment bien fait. felicitations

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site