Volcans, cyclones, tremblements de terre...c'est dangereux la Gwada ?

Ah la Guadeloupe, les cocotiers, les plages de sable blanc, la verdure… Le paradis quoi ! Et bien, pas que… Et oui, derrière l’image carte-postale, il y a aussi des inconvénients dont nombre de touristes (et nous les premiers) n’ont pas toujours conscience. Petit listing des risques naturels du plus important au moins important. Go !

Risque n°1 : les séismes et tsunamis

Les séismes sont assez fréquents en Guadeloupe, le dernier en date remonte à 2004 et était d’une intensité de 6,3 sur l’échelle de Richter. Le principal risque de séisme provient d’une île voisine : Montserrat. Le volcan est entré en éruption ravageant la moitié de l’île.

Bref, ce volcan a déjà connu des éruptions gigantesques provoquant de gros tremblements de terre. Si ça se reproduit, le séisme peut non seulement affecter le nord de la Guadeloupe, mais le tsunami qui en résulterait pourrait grandement endommager le Grand-cul-de-sac marin, les villes basses et notre petite mangrove chérie...

Risque n°2 : les ouragans

L'ouragan qui reste dans les mémoires de tous les Guadeloupéens c'est Hugo en 1989.

L’œil du cyclone est passé en plein milieu de l’île. Les vents ont atteint les 300km/h !!!

Pour comparer, les tempêtes de cet hiver sur les côtes bretonnes n’ont pas franchi la barre des…200 km/h.

On en a discuté avec les guadeloupéens, tous nous ont parlé d’apocalypse, de maisons envolées, d’arbres arrachés, de routes coupées, etc. Sans parler des dégâts causés par une mer déchaînée !

Risque n°3 : les éruptions volcaniques

La Soufrière a beau être une vieille dame, elle n’en reste pas moins très active.

Ce volcan est vivant, le risque d’éruption n’est pas nul… loin de là. Pour y être allés, on peut vous dire que ça fume là-haut !

La dernière éruption date de 1976 (pour un volcan c’était hier). A l’époque il avait quand même fallu évacuer plus de 70 000 personnes pendant 3 mois !!!

Soufriere

Malgré cela, la Guadeloupe reste un endroit magnifique et convivial...et surtout, ces risques naturels bien que très impressionants, sont loins d'être les plus dangereux. On ajoutera juste une dernière petite chose : la meilleure façon de se protéger des risques naturels c'est d'abord d'en avoir conscience...

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site